Si le PSG n’a pas ouvert les portes du départ cet été à Matvey Safonov, c’est pour sécuriser la hiérarchie des gardiens de but et attendre l’intégration de Renato Marin. Cet hiver, Paris verra plus clair.

Lire aussi :
Au poste de gardien de but, le PSG a tout changé cet été. Exit le numéro un, Gigio Donnarumma, parti faire des merveilles vers Manchester City. Arnau Tenas a lui aussi profité du mercato pour s’offrir une nouvelle aventure en Espagne. Attendu lui-aussi, notamment après la signature de l’Ukrainien Zabarnyi, le Russe Safonov a finalement été conservé. Luis Enrique a souhaité garder sa doublure encore quelques mois…
Safonov, jusqu’à cet hiver ?
Installé dans un fauteuil de numéro un, Lucas Chevalier répond parfaitement aux attentes. Derrière, Matvey Safonov et Renato Marin se disputent les miettes. Recruté libre cet été, l’Italo-Brésilien est encore jeune (19 ans) et Luis Enrique n’avait pas encore la garantie d’avoir un portier prêt à prendre ses responsabilités en cas de défection de Chevalier. Conserver Safonov, qui fait clairement le job depuis son arrivée à Paris, était un besoin. Mais cet hiver, si Renato Marin confirme ces prochaines semaines, le Russe pourrait partir.
Situation intenable dans la durée avec Zabarnyi
La relation entre Illya Zabarnyi et Matvey Safonov n’est pas tenable dans le temps. Le contexte géopolitique et la guerre qui oppose les deux pays ne permet pas une cohabitation saine et durable. Le PSG le sait et devrait ouvrir les portes du départ à Safonov. Cet hiver sera une première étape. L’été 2026 sera la seconde…