LDC UEFA : Le PSG dompte Man Utd, la Roma fait tomber Porto
En ce chaud mois de février, le «Vieux Continent» vit au rythme des rudes batailles que se livrent de vaillants gladiateurs aux crampons bien aiguisés. En effet, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions UEFA battent leur plein et les plus grosses écuries européennes croisent le fer. Objectif: la finale du 1er juin prochain au Estadio Metropolitano de Madrid.
Deux scintillantes confrontations étaient au programme mardi avec, en tête d’affiche un Manchester United– Paris Saint-Germain qui a tenu toutes ses promesses, tandis que l’autre rencontre de la journée a vu l'AS Roma décrocher une précieuse victoire face au FC Porto (2-1).
Retour sur une passionnante soirée de Ligue des champions qui a tenu en haleine tous les férus du football européen:
Mbappé et le PSG s'emparent du théâtre des rêves
Il suffisait de percer le mur. Pendant 45 minutes, le Paris Saint-Germain et Manchester United se sont livrés un duel tactique et sans grandes envolées. Mais un but a changé le cours de la partie, et ce but, c’est Paris qui l’a marqué le premier. Nul ne sait si le déroulement de la rencontre a suivi le plan échafaudé par Thomas Tuchel, mais le PSG a parfaitement réussi son coup à Old Trafford mardi soir. En procédant étape par étape.
D’abord se rassurer en mettant en place une défense très solide. Cela a pu agacer pendant le premier quart d’heure, mais les coéquipiers de Gianluigi Buffon ont surtout joué vers l’arrière et n’ont pas pris beaucoup de risques. Il fallait surtout prendre la mesure de l’adversaire. A ce jeu-là, Marquinhos a été le facteur X de ce 8eme de finale aller. Cantonné au marquage de Paul Pogba, le Brésilien a excellé, en réduisant presque entièrement l’influence du milieu français.
Belle victoire. RDV au Parc 🙌🏽 pic.twitter.com/vLBg4wrsqW
— Kylian Mbappé (@KMbappe) 12 février 2019
Une fois ce travail fait, le PSG est sorti de sa torpeur, a tenté d’avancer. Marco Verratti a pris les choses en main pour amener le ballon dans les trente derniers mètres adverses. Mais sans la folie de Neymar ou les déplacement d’Edinson Cavani, Kylian Mbappé a paru bien seul au moment de conclure dans la surface des Red Devils. Ces derniers, eux aussi bien regroupés et solides défensivement, n’ont pas laissé grand-chose à leurs visiteurs du soir. Mais il suffisait d’un but pour perturber un équilibre fragile. Alors, quand Angel Di Maria est entré dans son match, tout a basculé. L’Argentin a commencé à distribuer les galettes, et sur l’une d’elles, sur corner, Presnel Kimpembe a ouvert le score à la manière d’un Thierry Henry contre le Brésil. Un but qui plombé Manchester United.
Les Red Devils ont dû se découvrir et s’exposer. Et Paris en a profité. Après avoir longtemps rechigner à jouer verticalement en première période, le leader de la Ligue 1 s’est décidé à prendre ce risque et a été récompensé. En trois passes, Presnel Kimpembe, Juan Bernat et Angel Di Maria ont offert le but du break à Kylian Mbappé à l’heure de jeu. En même pas dix minutes, l’équipe d’Ole Gunnar Solskjaer a craqué. Elle ne s'en est jamais relevée, subissant même les chambrages du parcage parisien en fin de match. Pour le manager norvégien, tout s’est mal goupillé. Il a perdu Anthony Martial et Jesse Lingard sur blessure dès la pause, et son schéma si élaboré en Premier League en a grandement souffert. Et pour ne rien arranger, Paul Pogba a été exclu dans le temps additionnel.
Au retour, Manchester United aura donc un retard conséquent à rattraper sans son meilleur joueur. Mais le PSG l’a bien emporté sans deux de ses stars mardi soir. Alors, avec ses fâcheuses habitudes passées, nul doute que le club français restera extrêmement prudent. Mais quand même, ça sent très bon…
⌚️ La victoire ! #MUPSG
Le @PSG_inside entame ce match aller de @ChampionsLeague 🆚 @ManUtd de la meilleure manière, grâce à des buts de @kimpembe_3 et @KMbappe 💪
Rendez-vous le 6 mars prochain pour le match retour au Parc ! 🏡
🔴🔵 #AllezParis pic.twitter.com/ePPewR8KS7
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 12 février 2019
La pépite Zaniolo offre la première manche à la Louve face à Porto
Un milieu de terrain qui surgit hors de la nuit, c’est Nicolo Zaniolo. Alors qu’après 45 minutes, le match entre l’AS Roma et le FC Porto était celui avec le moins de tirs en Ligue des Champions cette saison (5), le jeune Italien a pris le jeu à son compte.
Dès le retour des vestiaires, le joueur de 19 ans a offert une occasion à Cristante (49eme). Mais ce n’était pas assez et il est alors allé faire trembler les filets d’un Stadio Olimpico qui a chaviré dans le bonheur pur. Celui qui a été inclus dans l’achat de Radja Nainggolan par l’Inter Milan est passé de monnaie d’échange à héros. Un destin digne d’un film de héros. Pas vraiment voulu à son arrivée à Rome, il aurait du être prêté en deuxième division. Dix mois plus tard, il a brillé dans un match à élimination directe de Ligue des Champions.
A la 70eme minute de jeu, le jeune espoir a marqué en profitant d’un excellent service d’Edin Dzeko. En utilisant le Serbe comme un point d’appui, le natif de Massa est allé tromper Iker Casillas. Même si sa frappe croisée est un peu manquée, elle est passée entre les jambes d’Alex Telles avant de se loger dans le petit filet du vétéran espagnol (70eme, 1-0). Six minutes plus tard, il était placé à la perfection pour pousser au fond une frappe d’Edin Dzeko détournée par le poteau (76eme, 2-0).
Nicolo Zaniolo est devenu le plus jeune italien à inscrire un doublé dans un match de #LdC ! Quel talent... ✊#ASRoma #UCL #RomaPorto pic.twitter.com/v0RXUqcxdR
— AS Roma FRA (@ASRomaFRA) 12 février 2019
Le joueur qui a découvert le monde professionnel sous le maillot du Virtus Entella en Serie B au printemps 2017 n’était peut-être pas le meilleur sur le terrain mardi soir. Mais avec un maximum de réussite il a marqué de son empreinte ce huitième de finale de Ligue des Champions. Mieux que ça, il est entré dans l’histoire de la C1 en étant le plus jeune Italien à inscrire un doublé dans un match de la compétition reine du Vieux Continent. En brillant sur la scène européenne, ce fils d’un ancien joueur de deuxième division confirme le talent qu’il laisse entrevoir chaque week-end en Serie A.
Depuis le début de la saison, il a été impliqué sur cinq buts en 14 apparitions en championnat. Après l’Euro U19 qu’il a éclaboussé de son talent l’été dernier, il s’éclate dans la cour des grands. Mais pour pouvoir continuer de s’amuser, il va falloir que l’ensemble des Giallorossi courent vers la qualification au galop au match retour. Et cela malgré le but d’Adrian Lopez qui pourrait coûter cher (79eme, 2-1).
TRIPLICE FISCHIO.
Andiamo in vantaggio con una grande doppietta di #Zaniolo, poi il Porto trova il gol nell'unica occasione della ripresa.
SEMPRE FORZA ROMA! 💛❤️#RomaPorto#ASRoma #UCL pic.twitter.com/oz76R1DpPY
— AS Roma (@OfficialASRoma) 12 février 2019
#MUNPSG #ROMPOR Le point sur les 8es #UCL.
Quel(le) joueur/équipe vous a impressionné ce soir? pic.twitter.com/idx1ZiOE8l
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) 12 février 2019
Lire la suite.ORANGEFOOTBALLCLUB.COM
Angleterre - Manchester United - PSG. Verratti, Thiago Silva au top, les notes des Parisiens
Le PSG s’est imposé avec la manière, mardi en 8e de finale aller de Ligue des Champions face à Manchester United. Les Parisiens se sont imposés 2-0 à Old Trafford, avec une solide prestation collect...
Lire la suite.OUEST-FRANCE.FR
Le match, Marquinhos, Verratti, Di Maria, la suite, etc, la conf de Tuchel après MU/PSG (0-2)
C'est un Thomas Tuchel heureux mais loin d'être triomphaliste qui s'est présenté face à la presse après la victoire 2-0 de son équipe contre Manchester United. Il est notamment revenu sur ce match qui s'est débloqué après la pause, sur le duo Marquinhos/Verratti ou encore le retour triomphant de Di Maria.
Lire la suite.CULTUREPSG.COM
Tuchel : « Marquinhos Verratti ? Les deux sont superbes, ils sont incroyables »
Lire la suite.ALLPANAME.FR
Tuchel : «Marquinhos et Verratti sont superbes ensemble»
Après la belle victoire 2-0 de son équipe à Manchester, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel s'est arrêté quelques minutes sur RMC pour refaire le match. Il a tout particulièrement apprécié la deuxième mi-temps de son équipe mais aussi les prestations de Mbappé ou encore de Verratti et Marquinhos.
Lire la suite.CULTUREPSG.COM