PSG : Les scientifiques de la Data hallucinent devant ce Parisien…

Auteur d’une saison 2024-2025 stratosphérique, couronnée par une 3e place au Ballon d’Or, Vitinha ne semble pas décidé à baisser le niveau. Le Portugais est sur une autre planète et les statisticiens restent bouche bée devant ses performances.

VITINHA
VITINHA, Crédit photo : Icon Sport

Chaque week-end est l’occasion pour Vitinha de proposer une nouvelle masterclass. Contre Nice, le milieu de terrain a touché 90 ballons à lui tout seul quand les Aiglons ont terminé la rencontre avec 96 ballons touchés, pour toute l’équipe… Son influence est hallucinante, tout comme ses statistiques depuis le début de la saison.

Vitinha sur le toit de son monde

Journaliste pour SkySports, Dougie Critchley s’est penché sur les statistiques de Vitinha au PSG, version 2025-2026. Et les scientifiques de la Data sont en PLS devant les bilans du métronome parisien… Il a notamment été le premier joueur en Europe à atteindre la barre des 1 000 passes cette saison. « Même en incluant les gardiens, seuls 5 joueurs en Europe font mieux que ses 113 passes longues réussies ». Quant à son utilisation du ballon, c’est aussi du grand art : Aucun joueur n’a fait progresser le ballon dans le dernier tiers plus que lui. Jamais blessé (sa dernière absence remonte au printemps 2022, 10 jours de Covid…), jamais suspendu (dernière suspension : août 2022, 1 match après 3 cartons jaunes…) : Vitinha est tout simplement magique. Et indispensable !

Voir les commentaires


Plus d'articles de José Garcia
COMMENTER

Derniers Articles Publiés sur Foot Parisien :

Accueil